Connaissez-vous le symbole du Vegvisir, qu’on appelle généralement la boussole nordique ?
La réponse est non ? Ca tombe bien ! Dans cet article, vous allez donc découvrir la symbolique du Vegvisir, et pourquoi c’est l’un des symboles sacrés que j’aime encrer sur vos coussins de yoga et de méditation ou sur vos grandes bouillottes sèches.
Qu’est ce que le Vegvisir ?
Vegvisir est également connu sous le nom de boussole runique ou boussole viking ou encore boussole nordique.
Originaire du folklore islandais, le terme Vegg vee seer signifie « celui qui montre la voie ».
Cette boussole est composée de huit branches représentant les directions cardinales et inter-cardinales. Ces branches sont dotées de cercles, de traits, de demi-cercles et de points.
Les huit directions et leur intersection centrale représentent également les neuf royaumes dans la mythologie nordique (Asgard – royaume des Ases / Alfheim – royaume des elfes de lumière / Helheim – royaume des morts / Jötunheim – royaume des géants / Midgard – royaume des hommes / Muspelheim – royaume du feu et du chaos / Svartalfheim – royaume des nains / Niflheim – royaume de la glace et du gal / Wanenheim – royaume des Wans).
La symbolique du Vegvisir
Vegvisir est un puissant symbole ancestral de protection et d’orientation/guidage.
Il représente une boussole spirituelle ou cosmique, qui permet de guider notre cœur et nos pas pour nous protéger des obstacles et les surmonter en faisant les bons choix.
Les différentes branches offrent plusieurs types de protections.
Ce symbole sacré aide à retrouver la confiance si on est perdu ou qu’on ait perdu la foi.
Avoir un coussin ou une bouillotte sèche avec le symbole du Vegvisir, vous apportera la protection nécessaire dans la découverte de votre chemin.
Dîtes-moi en commentaire si ce symbole résonne en vous !
Découvrir la symbolique des autres illustrations ici.
Sources : medieval-fantasy.fr / horde-viking.com / viking-legends.com