Connaissez-vous Samhain ? En avez-vous déjà entendu parler ?

C’est cette fête que l’on nomme également “Fête des pommes”, “Fête des morts”, “Veille de Toussaint” ou encore “Fêtes des esprits ou des sorcières” !

Ensemble, nous allons découvrir la symbolique de Samhain.

 

Qu’est-ce que Samhain ?

Le mot gaëlique Samhain, signifiant « fin de l’été » se prononce « Sa-ouine » et Samonios chez les celtes.

Lors de cette fête païenne, on célèbre la fin d’un cycle et le renouveau d’un autre. C’est le dernier rayon de la roue de l’année. Etant la fin d’une année celtique et le recommencement d’une nouvelle, c’est le sabbat majeur le plus important de la roue.

Selon les pratiques, Samhain se déroule durant 3 jours à partir du 27 octobre, ou le 31 octobre, ou le jour de la pleine lune la plus proche du 31 octobre. Durant cette période, le temps est suspendu. En effet, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, ils se synchronisent. Ni passé, ni futur, c’est le temps de passage entre deux mondes, entre deux années.

Grâce à cette synchronicité, le voile entre le monde spirituel et celui de notre monde est infiniment fin. Ainsi, les morts peuvent marcher plus facilement parmi les vivants et les vivants peuvent communiquer avec leurs ancêtres défunts. Cependant, des créatures malveillantes ou bien intentionnées, peuvent également traverser le voile et marcher parmi nous.

Lors de cette nuit, le feu des foyers est éteint. Dans le village, les druides allument le nouveau feu sacré afin de commémorer le commencement d’un nouveau cycle. Suite à la cérémonie, les habitants enflamment une torche grâce au feu sacré et vont à leur tour, rallumer le feu dans leur foyer et des torches dans les champs. Ce feu apporte protection au foyer pour l’année à venir.

Lanternes, déguisements et porte-à-porte !

Le voile entre les deux mondes étant très fin, il faut se méfier des être malveillants qui peuvent le traverser… C’est pourquoi il faut se protéger.

On protège sa maison ou on peut également se déguiser en animaux ou en être effrayants afin de détourner l’attention de ces créatures malveillantes qui ont traversé le voile. Les druides et les villageois déguisés, errent autour de leur village, faisant croire aux être malveillants que la place est déjà prise et ainsi les faire partir ailleurs.

On allume des lanternes, des torches et des navets évidés (ancêtres de la citrouille) sur le rebord des fenêtres ou sur le bord des chemins, afin d’éloigner les sorcières, les fées, les esprits néfastes, etc. mais également pour éclairer le chemin des ancêtres venus nous rendre visite. On laisse une place de disponible à table, ainsi qu’une assiette avec le repas pour notre invité.

En Irlande, il était de tradition que les plus pauvres aillent de portes en portes troquer une chanson ou une prière honorant les morts contre des biscuits appelés « un gâteau des âmes ».

La symbolique de Samhain

Symboliquement, cette fête représente la mort et la renaissance, ainsi que le cycle de la vie. Etant la fin d’une année, il nous ait demandé de faire le bilan. Pourquoi avons-nous abandonné certains projets ? Pourquoi d’autres sont-ils toujours en cours ?

Samhain symbolise le travail sur soi, il est important de prendre le temps pour méditer, plonger en soi, de tirer les leçons de l’année écoulée, de faire un examen de conscience et de lister les objectifs pour l’année à venir, tout en étant conscient du moment présent. On abandonne les habitudes qu’on ne veut plus. C’est un temps de transformation, un nouveau départ.

C’est également le moment pour trier, ranger et purifier son intérieur, idéalement par le feu. Des rituels sont possibles pour demander aux divinités du foyer, protection et bénédiction. C’est un moment de prières, d’offrandes et de sacrifices.

Lors de cette fête, on célèbre la vie, en honorant les morts, en rendant hommage aux ancêtres qui ont permis que nous soyons là. C’est une connexion d’amour avec nos morts.

Lors du passage de la période claire à la période sombre, on peut procéder à un tirage de carte. Le rituel parfait pour Samhain est le tirage de trois cartes, symbolisant le passé, le présent et le futur. Traditionnellement, cette divination se faisait avec des pelures de pommes.

Comme pour la nature, il nous ait demandé de se préparer au sommeil hivernal, de préparer notre foyer, que nos récoltes soient rentrées, de prendre des forces pour passer l’hiver ou hiberner. C’est un temps de repos, de repli sur soi, vers son intérieur. Notre rythme naturel doit ralentir.

 

Avoir un coussin ou une bouillotte sèche avec l’illustration de Samhain, symbolise la transition, la transformation, la renaissance et le repos.

 

Dîtes-moi en commentaire si cette illustration résonne en vous !

Découvrir la symbolique des autres illustrations ici.

Sources : auteldesbrumes.comlenlumineur.com