Si je vous dis Air, Feu, Eau et Terre ? Vous me répondrez “Ce sont les 4 éléments pardi ! ”

Mais savez-vous qu’il en existe un cinquième ?

Ensemble, nous allons découvrir les cinq éléments et ce qu’ils représentent.

 

Qu’est ce que les cinq éléments ?

L’Ether, le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre constituent les cinq éléments dans les traditions indienne, grecque et japonaise.

Ces cinq éléments se retrouvent dans la nature, dans toutes les matières, organiques et inorganiques. L’Homme n’en fait pas exception. Ainsi, les cinq éléments sont présents en chacun de nous, dans chacune de nos cellules.

Lorsqu’un déséquilibre émotionnel ou physique se fait ressentir, cela résulte d’un déséquilibre des cinq éléments : un ou plusieurs éléments sont trop puissants ou un ou plusieurs éléments sont insuffisamment actifs. Chaque situation requière une certaine proportion des éléments, changeante à chaque instant en fonction de la nécessité, les sollicitations intérieures et extérieures. Le déséquilibre est engendré lorsque nos actions ne sont pas alignée avec la fluidité des courants d’énergie de chaque éléments.

L’Éther

L’Ether, également appelé l’Espace, est vide, léger, subtil et omniprésent. Il est universel, immobile et sans forme. Il est associé au son et à l’ouïe. L’Espace fait référence à notre relation avec la liberté, notre manière à être connecté et notre capacité à évoluer de façon coordonnée. Il correspond à la paix et à l’expansion de la conscience qui permet, entre autres, l’amour, la compassion, la peur et l’insécurité. Pour s’incarner dans la matière, cette énergie se divise en deux forces complémentaires, masculine et féminine, qui se divise de nouveaux en deux pour obtenir quatre forces élémentaires, c’est-à-dire, les éléments. L’Ether, appelé le cinquième élément mais qui est le premier, harmonise et génère un équilibre dynamique des quatre autres éléments.

L’Air

L’Air est sec, léger, clair et mobile. L’Air se déplace dans l’Espace. C’est une énergie électrique sans forme mais perceptible au toucher. L’Air s’exprime dans les mouvements. Il correspond au mental. La pensée, le désir et la volonté sont régis par le principe de l’Air. Cela donne le bonheur, la fraîcheur, la joie et l’excitation.

Le Feu

Le Feu est chaud, sec, vif, pénétrant et lumineux. Grâce à l’Air, le Feu peut prendre vie. Il est changeant. Notre Feu biologique se trouve au niveau du plexus solaire et est associé à la lumière et à la vision. Il correspond à l’intelligence nécessaire pour la volonté, la motivation, la transformation, l’attention, la compréhension, l’appréciation et la reconnaissance. Il est nécessaire pour la confiance en soi et la connexion au cœur. Cependant, il peut-être responsable de la colère, de la haine, de l’envie, de la critique, de l’ambition et de la compétitivité. 

L’Eau

L’Eau est fluide, lourde, douce, visqueuse, froide, dense et cohésive. Elle correspond à l’âme. Elle est associée au goût. L’Eau est la vie, elle est nécessaire pour la nutrition et permet aux cellules de vivre. L’Eau est en lien avec le développement émotionnel. Elle est liée à l’expression féminine de l’amour, au contentement et à la compassion. Elle équilibre les relations et développe l’intuition.

La Terre

La Terre est lourde, dure, rugueuse, ferme, dense, lente et volumineuse. Elle est le plus solide des cinq éléments. Elle permet de donner force, structure et endurance au corps. La Terre est associée à l’odorat. Elle aide au pardon, au soutien, à l’enracinement et à la croissance. Cependant, elle est également responsable de l’attachement, de la cupidité et de la dépression.

La proportion et l’équilibre des cinq éléments changent en permanence, en fonction des saisons, du temps, de l’heure, du stade de la vie.

Avoir un coussin, une bouillotte sèche ou un luminaire avec une illustration des cinq éléments signifie que vous êtes à la recherche d’un équilibre dans vos émotions, vos états et/ou votre corps. Les cinq éléments sont là pour vous offrir un bien-être et une unicité, afin d’être aligné dans différents aspect de votre vie.

Dîtes-moi en commentaire si ces motifs résonnent en vous !

Découvrir la symbolique des autres illustrations ici.

Sources : mont-blanc-bien-etre.com / moulindevie.com / esprit-calme.fr