Je ne pense pas me tromper si je dis qu’on est toutes et tous sensibles de voir des papillons voler et venir se poser sur les fleurs ou sur notre peau.

Cet insecte fragile et éphémère symbolise bien des choses dans la spiritualité. Voyons cela ensemble.

 

La symbolique du papillon

Dans de nombreuses civilisations, religions ou encore traditions spirituelles, le papillon est porteur d’une forte symbolique.

Le cycle de vie du papillon se divise en quatre étapes : l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’adulte. Cette métamorphose symbolise le changement, la transformation et la croissance personnelle. Cela nous apprend que les moments difficiles de la vie peuvent mener à des développements surprenants. Il symbolise la capacité à s’élever au-dessus des défis et à se transformer de manière positive. Le papillon rappelle également que la patience est essentielle au processus de transformation.

Son cycle de vie symbolise aussi la renaissance. Tout au long des différentes étapes de notre vie, nous avons la possibilité de renaître, de nous transformer et de nous élever spirituellement. Il faut rester résilient et garder espoir face aux défis que l’on rencontre durant notre passage sur Terre.

Son éphémère existence nous rappelle qu’il faut apprécier la beauté et les opportunités que la vie nous présente, symbolisant la valeur du moment présent.

De plus, le papillon est associé à l’immortalité et à l’âme. Le papillon est un représentant des âmes défuntes ou encore un messager entre le monde terrestre et le monde spirituel, portant le message des âmes disparues. Il peut être par ailleurs un guide pour les âmes dans l’au-delà, permettant l’ascension de ces dernières vers un plan supérieur.

Dans la culture nippone, le papillon peut être l’âme des vivants comme celle des morts. Ainsi, la vie continue après la mort et les ancêtres restent parmi les vivants.

Chez les Grecs, la princesse Psyché, devenue déesse, est représentée avec des ailes de papillons. Psyché, signifiant « âme », symbolise la transformation spirituelle, l’amour et la renaissance.

Chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord, le papillon est un guide spirituel, porteur de changement, de joie et de couleur. Il nous enseigne l’importance de s’adapter et de trouver la joie dans le voyage de la vie.

Le papillon est également aperçu comme un symbole de liberté et d’indépendance. Cette vision est due à sa métamorphose passant d’un état de confinement (la chrysalide) à un état de liberté retrouvé sous forme de papillon. De plus, il symbolise l’esprit libre, papillonnant avec légèreté et spontanéité de fleurs en fleurs. Cela nous pousse à nous questionner sur notre autonomie personnelle, sur la poursuite de notre propre chemin sans être entravé par les normes sociales ou les restrictions. Il nous incite à sortir de notre zone de confort. Il représente le désir de découverte, d’aventure et de s’envoler vers de nouveaux horizons.

Avoir un coussin, une bouillotte sèche, un bandeau de relaxation ou un luminaire avec une illustration du papillon symbolise votre besoin d’accueillir des changements dans votre vie, d’écouter votre âme afin de trouver ou de retrouver votre liberté.

 

Dîtes-moi en commentaire si ce motif résonne en vous !

Découvrir la symbolique des autres illustrations ici.

Sources : boutiquepapillon.fr