Vous aussi vous aimez cueillir et/ou manger des champignons ? Cependant, dans ce bulletin consacré aux champignon, nous n’allons pas parler cuisine mais plutôt symbolique !
Ensemble, nous allons découvrir les différentes symboliques de cet être vivant à part entière.
Les symboliques du Champignon
Pour certaines cultures ancestrales et actuelles, les champignons et plus spécialement, les champignons psychédéliques, sont un symbole de méditation et d’auto-élévation. Parmi ces cultures, on compte par exemples, la tribu des Samis en Laponie, les Aztèques et les Mayas, le peuple des Yorubas au Nigéria et les autochtones d’Amérique du nord.
Ils considèrent ces champignons comme étant sacrés et les utilisent pour des cérémonies ou des rituels spirituels. Ces champignons permettent de se connecter et de communiquer au monde divin et/ou à celui des morts et des esprits. Ils peuvent également être utilisés pour interpréter les rêves. Ils symbolisent donc la sagesse et l’intuition.
Chez les Celtes, lors des funérailles, on servait des champignons comme offrandes aux esprits des êtres chers décédés. Ils symbolisaient le lien entre les vivants et les défunts. De même, durant la Grèce antique, on associait les champignons à la magie et aux divinités. Ils symbolisaient quelque chose de la vie originelle, la communication entre la vie et la mort.
En Chine, le champignon Agaric, est un symbole de longévité. Cela est peut-être dû au fait qu’après séchage, il se conserve très longtemps. Il est également représenté dans les attributs du dieu de longévité, Sau. De plus, certaines classes de mycéliums peuvent vivre des centaines voire des milliers d’années.
Selon les Amérindiens, les champignons étaient là au tout début des temps. Le champignon symbolise la jeunesse éternelle, la continuité de la vie après la mort physique, créant ainsi une relation solide avec le monde des esprits.
Pour un peuple de Sibérie, les Orotch, les âmes des morts sont réincarnées dans la lune sous forme de champignons et rejetées sur terre sous cette forme. Le champignon est le symbole de la vie régénérée par la fermentation, la décomposition organique, c’est-à-dire la mort.
Il se peut également que le champignon vous rappelle que la richesse et l’abondance que vous recherchez est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Il vous faut peut-être regarder les opportunités qui se trouvent autour de vous. Il en est de même pour le champignon car pour se nourrir, il dépend de la matière organique des plantes proches de lui.
Il symbolise aussi la ténacité spirituelle. Le champignon fait face et s’adapte rapidement aux conditions météorologiques changeantes, faisant de lui un être vivant tenace. En résistant à toutes sortes d’adversités, il symbole la fermeté de notre foi : nous ne devons pas s’asseoir sur nos principes et vos valeurs face aux défis que l’on rencontre.
De plus, les champignons sont également utilisés pour leurs propriétés médicinales, aussi bien pour la santé physique que mentale. C’est le cas du champignon Reishi utilisé dans la tradition asiatique depuis des milliers d’années pour ses bienfaits. Les champignons comptent parmi les aliments les plus nutritifs et aident à stimuler nos réponses immunitaires. Ainsi, certains voient en eux un symbole de stabilité et de sécurité.
Lorsque le totem de l’esprit champignon rentre dans votre vie, cela signifie que vous avez besoin d’avoir confiance en vous. Ce totem vous permet d’ouvrir les yeux sur vos compétences et vos talents qui sommeillent en vous, et qui ne demandent qu’à être réveillés. Votre courage vous permet de faire face à n’importe quelle situation.
Avoir un coussin, une bouillotte sèche, un bandeau de relaxation ou un éventail avec l’illustration du champignon vous aide à accéder à une plus grande intuition et compréhension, en vous liant à vos ancêtres et aux puissants esprits de la nature.
Dîtes-moi en commentaire si ce symbole résonne en vous !
Découvrir la symbolique des autres illustrations ici.
Sources : cafedesguerriers.fr / luminessens.org / arcanologie.com / aucoeurdeleveil.com