Connaissez-vous le Ginkgo biloba  ? Savez-vous que l’arbre “aux quarante écus” peut atteindre 30 mètres de hauteur ?

Ensemble, nous allons découvrir la symbolique de cet arbre et ses feuilles d’or.

 

La symbolique du Ginkgo

Le Ginkgo biloba est un arbre sacré en Orient et symbolise la longévité.

En effet, le premier spécimen est apparu il y a 270 millions d’années. Cette espèce a traversé des millénaires. En Chine, les plus vieux arbres semblent avoir plus de 1000 voire 3000 ans.

Le Ginkgo symbolise également la résistance et l’espoir. Cette espèce a résisté aux grandes extinctions, aux ères glacières, on lui connait aucune maladie et aucun prédateur. Suite au bombardement atomique de Hiroshima, le Ginkgo est la première espèce végétale à avoir poussé…

Son nom vient de la forme de sa feuille, du japonais gin kyo, qui signifie « abricot d’argent ». Celle-ci est séparée en deux lobes. En Chine, sa feuille rappelle la forme d’un papillon, qui représente l’immortalité. Elle peut également symboliser la dualité, la séparation ou le paradoxe. Ainsi que le réconciliation … Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en accompagnant l’évolution de l’autre, on peut aussi devenir soi-même.

Avoir un coussin, une bouillotte sèche, un bandeau de relaxation ou un éventail avec l’illustration de la feuille de ginkgo, symbolise la longévité, la résistance et l’espoir.

 

Dîtes-moi en commentaire si ce symbole résonne en vous !

Découvrir la symbolique des autres illustrations ici.

Sources : entrelesarbres.com / feuilledoree.com